07/11/2022
Grenoble, la porte des Alpes, bénéfice d’une très bonne réputation dans le monde de canyoning. Au pied de 3 massifs - Vercors, Chartreuse et Belledonne - on peut accéder à une centaine de canyons.
Avec cet embarras du choix, on vous aide à choisir les meilleurs canyons pour une première découverte.
Les canyons viennent dans toutes sortes de formes et de formats. En allant de parcours faciles et ludiques, vers les parcours techniques pour les plus aguerris. Et ensuite, tout ce qu’il y a au milieu.
Ici, on vous propose 3 canyons autour de Grenoble qui mélangent les sauts, toboggans et rappels. Ils sont accessibles à partir de 8 ans, mais garantissent du fun pour les plus grands aussi ! Les parcours proposés se font tous sur une demi-journée.
Dès qu’on regarde un peu, on voit apparaître son nom partout. Le Furon ! C’est souvent un des premiers canyons de pleins de Grenoblois qui s’y sont mis à fond. Et pour des bonnes raisons ! Situé dans le village de Sassenage, juste à côté de Grenoble, on retrouve un parcours ludique avec des rappels, toboggans, sauts et tyrolienne.
Vous avez peut-être remarqué qu’il existent 2 parties du Furon, le Furon haut et le Furon bas. Les deux se valent. La partie basse est un peu plus ouvert, et avec la résurgence des grottes des Cuves de Sassenage, on perd quelques dégrées. Néanmoins, on y trouve des belles sensations, et un final grandiose avec des sauts jusqu’à 8m ! Son point fort est qu’on peut s’y rendre à vélo ou en transports en commun depuis l’agglomération. Même à pied !
La partie haute, juste au-dessus, est un peu plus encaissé, et donne un peu plus d’obstacles ludiques avec une hauteur un poil moins que la partie basse.
Mais lequel choisir ? Ca dépends de vous et votre groupe… Pour ceux un peu plus sportif, on peut très bien enchaîner les deux, aussi appelé Furon Intégrale !
Un peu plus loin aux bords du Vercors se trouve le Versoud. Honnêtement, c’est un de mes préférées ! Une approche courte pour un maximum de plaisir. Le mieux c’est que tout s’enchaîne ! On y trouve de la corde, des toboggans, toboggans surprises, des sauts et des belles tyroliennes. Pour l’avoir fait plusieurs fois, chaque fois que je m’y rends c’est un vrai régal !
Pour les plus sportifs qui aiment bien sauter, il y a évidemment les Ecouges partie basse. Un grand classique, qu’on vient visiter de loin. C’est un parcours qui commence par 2 grands rappels avant d’attaquer toute une série de sauts et toboggans dans un cadre magique, avec de l’eau turquoise et des rayons de lumière qui vous font croire au paradis. C’est un canyon d’initiation sportive, donc plutôt à partir de 14 ans.
Si vous commencez à avoir fait plusieurs canyons, un bel objectif c’est d’enchaîner la partie haute avec la partie basse . Ceci est une descente dans le top 10 de toute la France. Cette course donne une bonne journée de sensations avec tout ce que le canyonisme peut offrir !
Voici, une sélection de 3 des plus beaux canyons autour de Grenoble. Mais Grenoble a tellement de plus à offrir ! Afin de choisir la meilleure sortie pour vous, n’hésitez pas à contacter un guide.
© RAS DE L'EAU - Sven Van Cleemput - 2021-2024